2500 Blvd Université
Phone: 819-821-8000 x62161
Fax: 819-821-7163

Contact form

Toggle Upper
You are here: HomeMédia

Média

 

L’émission Découverte de Radio-Canada a diffusé le 11 novembre 2012 un reportage sur nos travaux de recherche sous le titre « la détresse respiratoire du nouveau-né ». Le reportage présente la ventilation liquidienne totale, le ventilateur liquidien Inolivent-5 et le traitement du syndrome d’aspiration méconiale sur un modèle ovin du nouveau-né.

L’acteur Thierry Lhermitte parle de ventilation liquidienne total et des travaux de Renaud Tissier de L’École Vétérinaire de Maison Alfort (Créteil, à côté de Paris) avec Inolivent-5, le prototype qui provient du laboratoire du professeur Philippe Micheau de l’Université de Sherbrooke.

Cet extrait provient de l’émission « Vivement Dimanche » du 10 janvier 2016. L’acteur Thierry l’Hermite représente la fondation pour la recherche médicale (FRM, France). Cette fondation finance le projet de recherche de Renaud Tissier sur l’induction d’une hypothermie par ventilation liquidienne totale. La technologie Inolivent de l’Université de Sherbrooke est utilisée dans ce projet FRM.

Le 28 avril 2016, l’agence russe Stass publie un communiqué (en anglais) et des articles (en russe) sur la ventilation liquidienne appuyés par des commentaires de P. Micheau de l’équipe Inolivent.

«  Scientists: ‘Liquid breathing’ technology can save people’s lives’ (en anglais),

Pour lire le communiqué (en anglais) :  Scientists: ‘Liquid breathing’ technology can save people’s lives

La version longue de l’article (en russe): Как рыба в воде