2500 Blvd Université
Phone: 819-821-8000 x62161
Fax: 819-821-7163

Contact form

Toggle Upper
You are here: HomeLe projet

Le projet

 

Inolivent : «InNOvative LIquid VENTtilation»
La ventilation liquidienne totale (VLT) est une modification radicale du concept de la ventilation mécanique artificielle. Avec cette méthode, les poumons sont entièrement remplis avec un liquide perfluorocarbone (PFC) et un respirateur liquidien assure un renouvellement cyclique d’un volume courant.

L’apport considérable de la ventilation liquide par rapport à la ventilation gazeuse dans les défaillances respiratoires aiguës est la possibilité, en annulant l’interface air-liquide, de permettre l’expansion et le recrutement des alvéoles pathologiques non-compliants avec des pressions beaucoup plus basses. Le défi est que malgré tous ces bénéfices thérapeutiques attendus, la VLT n’a encore jamais été utilisée sur l’humain car aucun respirateur liquidien n’est utilisé en recherche clinique. Ces bénéfices ont été retrouvés dans toutes les études réalisées sur des modèles animaux de détresse respiratoire du nouveau-né. De plus, la VLT a un fort potentiel de lavage des voies aériennes.

C’est à cause de cette vision de répondre au besoin d’un ventilateur liquidien pour les soins intensifs qu’existe l’équipe multidisciplinaire de l’Université de Sherbrooke (UdeS) . Elle a ainsi développé le respirateur liquidien le plus performant au monde, qui a été optimisé et validé suite à des années d’expérimentations précliniques animales incluant différents modèles de détresses respiratoires néonatales.